Expo Van Cleef & Arpels aux Arts Décoratifs

Exposition Van Cleef & Arpels au Musée des Arts Décoratifs de Paris

Dimanche dernier, je me suis rendue à l’exposition Van Cleef & Arpels – L’art de la Haute Joaillerie au Musée des Arts Décoratifs de Paris. Une fabuleuse exposition retraçant l’audace de la création de la maison de joaillerie, à travers plus de 500 bijoux, qui font la renommée de Van Cleef & Arpels depuis 1906.

La scénographie de l’exposition, conçue par l’agence Jouin Manku, vous transporte comme dans un rêve, au milieu du boîte à bijoux qui scintille de diamants et autres pierres précieuses.

Nécessaire au Dragon, 1923, Collection Van Cleef & Arpels / Pancarte Nécessaire au Dragon, 1923, Archives Van Cleef & Arpels / Pancartes des bracelets Chinois articulés, 1924, Archives Van Cleef & Arpels

L’expo présente des pièces prestigieuses, de nombreux documents d’archives et des dessins pour retracer, depuis les années 20, jusqu’à nos jours, le savoir faire et l’imagination de la Maison Van Cleef et de ses Mains d’Or. Les sources d’inspiration très libres sont à l’origine de ce formidable foisonnement de formes et de modèles.

Le Serti Mystérieux, les bijoux transformables, ou encore la Minaudière caractérisent le style hautement reconnaissable de la Maison.

Je dois dire que mes yeux n’ont cessé d’être éblouis par tant de beauté et de modernité. La Haute Joaillerie par Van Cleef & Arpels est empreinte d’une certaine fantaisie, notamment avec le collier Zip, un bijou audacieux qui se transforme une fois fermé, en bracelet avec pompon et tirette en or ou platine. La mise au point de ce collier, breveté en 1939, se concrétise en 1951, et devient l’un des modèles phare de la maison.

C’est le style même de la maison Van Cleef ; originalité de la création, recherche de la perfection et goût de l’innovation technique.

Bref, une expo à ne pas manquer !

★★★

Plus d’info sur le site www.artdelahautejoaillerie-vancleefarpels.com

0

Partagez votre avis !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.