La fabrication des bijoux

Des bijoux qui durent

Mes bijoux sont conçus pour vous accompagner dans votre vie de tous les jours. Pour les porter sans y penser, de jour comme de nuit !

“Je suis animée par l’envie de créer des bijoux de qualité, durables et responsable… à mon échelle.”

Et un bijou peut vivre très longtemps, même s’il n’est pas en or massif ! C’est pourquoi je propose des bijoux dans les finitions suivantes :

  • le Gold Filled
  • le plaqué or 16 carats
  • le plaqué or 24 carats ou la dorure à l’or fin
  • Le placage doré haute qualité

Ce sont des finitions de qualité à un prix plus accessible que l’or. Les bijoux en Gold-filled, par exemple, sont extrêmement résistants et peuvent durer une vie entière si l’on en prend soin.

La finition Gold Filled

Le gold filled est une finition de bijou haut de gamme. Il s’agit de laiton recouvert d’un placage Or 14 carats. Le poids d’or correspond à 1/20 du poids total du produit soit environ 50 à 100 fois plus que dans un produit plaqué Or. Un bijou gold-filled est donc beaucoup plus résistant qu’un plaqué or classique et s’oxydera moins vite.

Il détient les mêmes propriétés et le même aspect que l’or véritable.

• Hypoallergénique (les personnes allergiques à certains métaux peuvent porter les bijoux à la finition 14k gold filled sans avoir peur d’une réaction sur la peau)
• Sans nickel, sans plomb, sans cadmium
• Supporte l’eau dans des conditions normales d’utilisation
Ultra durable dans le temps

Le plaqué or

Un bijou en plaqué or est généralement un bijou en laiton ou argent, recouvert d’or (entre 14 et 16 carats) sur une couche de 3 microns minimum.

La couche d’or est appliquée par électrolyse.

Un bijou plaqué or 16 carats de 3 microns d’épaisseur dure de 5 à 10 ans si vous en prenez soin.

La dorure à l’or fin

Obtenus par le même procédé que le plaquage or – par électrolyse – les bijoux dorés à l’or fin ont une couche d’or très fine, près de 10 fois moins épaisse (entre 0,3 et 1 micron) qu’un bijou plaqué or.

Il faut donc en prendre soin. Eviter les bains, parfums, crèmes et frottements pour garder leur éclat plus longtemps.

Le “doré à l’or fin 24K” est la dorure la plus fragile qui existe.

Quelle que soit l’épaisseur du plaquage, un bijou doré s’abîmera avec le temps, les frottements, le parfum, les crèmes, les bains de mer ou les douches. Le placage s’effacera progressivement et laissera apparaître le métal de base sous la couche d’or. Pour éviter cette usure, il faut privilégier l’or massif, le vermeil ou encore le gold-filled.

Le laiton

Il s’agit d’un alliage de cuivre et de zinc à la couleur naturelle jaune mat qui lui donne un léger look vintage. Résistant à la corrosion et à l’eau de mer, le laiton s’oxyde au contact de l’air et au fil du temps. Cette oxydation est un phénomène naturel de surface.

Mais bonne nouvelle, le laiton ne provoque pas d’allergie de contact !

Par ailleurs, le laiton est très facile à entretenir. Nettoyer votre bijou à l’eau savonneuse et frotter avec un chiffon doux pour lui redonner tout son éclat. Avec le temps, vous pouvez aussi laisser le bijou se matifier pour avoir un effet vintage.

Les perles d’eau douce

Chaque perle d’eau douce est unique, leur couleur et forme peuvent varier.

Les perles d’eau douce sont des perles de culture. Produites principalement en Chine mais également au Japon dans le lac de Biwa, elles sont “cultivées” en greffant un mollusque afin de sécréter la nacre. Les perles fines sont des perles obtenues naturellement sans l’intervention de l’homme. Le procédé de création de la perle est le même, seul la perle de culture nécessite l’intervention de l’homme. Une perle naturelle et une perle de culture ne présentent aucune différence.

Les perles d’eau douce sont constituées exclusivement de nacre de très grande qualité.

J’aime mes bijoux, je les chouchoute !

Panier

loader