Oui, avec un titre de blog pareil, je me devais de vous donner une petite explication sur … l’Affaire Du Collier.
En 2006, en allant voir le film de Sofia Coppola, Marie Antoinette, j’ai eu envie de lire la biographie de cette reine hors norme, qui continue de nous fasciner aujourd’hui.
Le livre qui a inspiré le film, est la biographie réalisée par Antonia Fraser. Dans ce livre passionnant (c’était la première fois que je lisais la biographie complète de quelqu’un) la personnalité de la dernière reine de France est mise en avant. Une vie tout aussi passionnante que tragique. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les choix empruntés par cette femme au caractère bien trempé ne lui auront pas voulu la sympathie du peuple français.
Dans ce livre, on découvre des anecdotes passionnantes de la vie de la Reine, comme l’histoire de l’affaire du collier.
Sans entrer dans les détails qui se trouvent déjà sur le site, la Reine aimait particulièrement les beaux bijoux. Cette histoire, dans laquelle la Reine n’a joué absolument aucun rôle, sinon celui de la victime, ne la fera pas regagner l’estime du peuple.

L’Affaire du Collier…est un nom tout trouvé ! Il est vrai qu’il ne met pas venue à l’idée tout de suite. Et que c’est finalement un peu par hasard (j’étais sous ma douche) que ça m’est venue.
Mais je dois dire que je l’aime ce titre … toujours davantage que je crée d’autres bijoux.

Le seul problème, au vu du nombre de nouvelles lignes de bijoux crées, c’est qu’il a fallu élargir la recherche des noms de lignes à l’Histoire …
0