La Galerie des bijoux / Arts Déco de Paris

Cette semaine, je suis allée me balader au Musée des Arts Décoratifs, initialement pour découvrir la section publicité. Cette section s’est malheureusement résumée à la visite de l’exposition Hommages à Toulouse-Lautrec. Bien que j’adore ses affiches, je trouve l’exposition fade au regard du personnage plein de vitalité qu’était Toulouse-Lautrec.

ARTSD

J’ai donc enchainé sur la Galerie des Bijoux. Splendide galerie réalisée par l’architecte Roberto Ostinelli, elle occupe deux parties du musée des Arts Décoratifs, de part et d’autre de l’escalier d’honneur. La première salle abrite les collections anciennes, la seconde est consacrée aux collections contemporaines.

Ce qui est particulièrement intéressant dans cette galerie, c’est qu’en complément de la présentation chronologique, face aux pièces anciennes, un mur de vitrines-tiroirs apporte un regard différent sur la production des bijoux à partir des matériaux bruts les plus surprenants et divers.

On découvre ainsi les pierres précieuses ou fines utilisées dans la joaillerie, ainsi que les différentes matières travaillées en bijouterie : l’or, l’argent mais aussi des matières de substitution telles que l’acier, la fonte de fer, le maillechort ; des matières organiques telles que le corail, l’ivoire, la nacre et la corne ou, plus inhabituels encore, des bijoux en cheveux ou en écailles de poisson. Les matières plastiques et le strass mettent l’accent sur la diversité de la production de bijoux fantaisie. Un dernier niveau de présentation permet l’étude des étapes de conception et de réalisation d’un bijou ainsi que divers regroupements typologiques.

rubon39-19edeDe nombreux dons et dépôts de la part de bijoutiers et de célèbres maisons de joaillerie, complétés par d’importants dépôts des collections du Fonds national d’art contemporain-Centre national des arts plastiques, du musée national d’Art moderne, du Musée des Arts et Métiers et du Museum National d’Histoire Naturelle, ont permis la constitution de cette collection qui regroupe des bijoux de René Lalique, Cartier, Boucheron, Chanel, Jar, Van Cleef & Arpels, Lorenz Baümer, desdes bijoux d’artistes comme ceux de Georges Braque, ou Jean Lurçat, et Jean Dinh Van, ainsi que Dior Joallerie par Victoire de Castellane.

ARTSD2

Éclectique et didactique, cette galerie est absolument passionnante et donne un excellent aperçu de l’histoire du bijou à travers les âges. A découvrir !

1

One thought on “La Galerie des bijoux / Arts Déco de Paris

  • du 20 septembre 2012 au 10 février 2013

    Van Cleef & Arpels, expose près de 400 bijoux dans un musée national, celui des Arts décoratifs à Paris.

    Ma boulangère de Rochefort du Gard ne sait pas qui est Van Cleef Joaillier alors pour elle, j’ai préparé ce communiqué sur cette exposition qui aura lieu de Septembre 2012 à février 2013.
    Enfin une exposition qui permettra aux néophytes de comprendre nos métiers, Une marque, une griffe, mais derrière ces mots, plus de quarante corps de métiers différents, le Musée des Arts décoratifs va sans le vouloir, rendre justice aux obscurs de ces métiers, les dessinateurs, les polisseuses, les brunisseuses, les sertisseurs, graveurs, émailleurs, les bijoutiers, les joailliers les lapidaires, les diamantaires, les maquettistes, orfèvres, etc. ;)qui ont fabriqué sous le sceau d’un grand commerçant, une marque à l’échelle de la planète en moins de vingt ans.
    Les divers services de communication qui gravitent autour de cet événement, ont oublié l’histoire.

    D’où venait cette famille des Van Cleef, et quand rencontrent t ils les Arpels ?
    Qui était Salomon Van Cleef, le père du fondateur de la joaillerie. ?
    Estelle Van Cleef/Arpels a-t-elle réellement existé ?
    Alfred et Esther étaient-ils enfants de riches diamantaires ?
    Que s’est-il passé en 1940 ?
    Comment est décédée Renée Rachel Puissant Van Cleef ?
    La fin des Van Cleef en 1942
    La création en joaillerie de 1940 à1945 importante, mais oubliée !
    L’après-guerre 39/45 ?
    La fin de la maison et son rachat par Richemont

    Mon premier livre « L’histoire des Van Cleef et des Arpels » a traité ces sujets, mais depuis,….. trois années consacrées à l’histoire de ces deux familles peuvent compléter avec un grand intérêt les oublis de l’histoire officielle.

    http://richardjeanjacques.blogspot.fr/2012/06/van-cleef-arpels-au-musee-des-arts.html

Partagez votre avis !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Panier

loader