Nous continuons notre semaine entre mode et bijoux à Paris, par une escale à Versailles, dans le domaine de Marie-Antoinette.
Jusqu’au 9 octobre a lieu l’exposition Le XVIIIème siècle au Goût du Jour. Le château de Versailles et le musée Galliera présentent, dans les appartements du Grand Trianon, une exposition consacrée à l’influence du Siècle des Lumières sur la mode contemporaine.
On voyage ainsi de la mode du XVIIIème à celle du XXIème siècle entre les murs du Trianon, incroyablement conservé et entretenu.
C’est à Versailles que la mode telle qu’on l’entend aujourd’hui a commencé à se développer en parti grâce à Marie-Antoinette, figure de frivolité qui fascinent tant le cinéma, la littérature et la mode.
Les grands créateurs contemporains rendent hommage aux créateurs d’antan, au travers d’une cinquantaine de vêtements tirés de collections des années 1920 à nos jours. Ces pièces proviennent des archives des maisons de couture et des collections du musée Galliera. Cette exposition est l’occasion de redécouvrir le Grand Trianon habillé pour l’occasion par de très jolies robes Chanel, Alexander McQueen, Jean-Paul Gaultier, Christian Lacroix ou encore Thierry Mugler.
La visite est rapide et permet de voir de près des robes splendides, ainsi que des accessoires de l’époque. En sortant, on n’a qu’une envie, celle de se parer d’une de ses robes magnifiques et de se replonger dans l’Histoire le temps d’un bal au Trianon ;-)
Attention, il ne vous reste que quelques jours pour en profiter, l’exposition a lieu jusqu’au 9 octobre.
Plus d’infos sur l’exposition en cliquant ici !
0